Notre philosophie

Nous désirons faire passer aux enfants notre émerveillement pour la nature, leur donner envie de la respecter, de la protéger et leur faire sentir que nous en faisons partie. Ils pourront admirer le travail des insectes, la tendresse d’une brebis avec ses agneaux, la course d’un chevreuil, les traces du renard. Ils découvriront de manière ludique comment vivent les plantes et les animaux et de quoi ils ont besoin.

Nous portons un grand intérêt à l’alimentation saine. La nature nous offre notre alimentation. Les enfants pourront découvrir comment produire les aliments, que certaines plantes sauvages sont comestibles en dégustant la soupe d’ortie ou la confiture de myrtilles. Ils s’initieront à la culture des légumes, à la fabrication de jus de pommes, du fromage de chèvre, du pain maison, du miel,…

Nous portons une grande importance à ce que chacun trouve sa place dans le groupe, à ce que les enfants développent leur désir de s’entraider, de collaborer, de s’exprimer et d’être attentif aux autres.

Lors de leur séjour à La Cabane, ils apprendront à ouvrir leurs yeux pour observer, à mettre tous leurs sens en éveil pour écouter les piaillements du poussin, pour caresser l’écorce d’un arbre, pour goûter une fleur de capucine, pour marcher pieds nus dans la rivière, pour sentir l’odeur de la confiture de pissenlit,…  Les enfants pourront vivre et ressentir les choses en étant actifs et en bénéficiant d’espaces pour s’épanouir mais aussi en profitant d’un moment de silence en forêt.

Nous donnons aussi la possibilité aux enfants d‘être créatifs et de laisser libre court à leur imagination en réalisant des œuvres d’art en pleine nature, en écrivant un poème inspirer par un paysage, mais aussi en leur laissant la possibilité de jouer librement.

Les suggestions, désirs et projets des enfants sont également les bienvenus et leurs permettent de s’approprier réellement leur séjour à la Cabane.

Share Button